
Guillaume Brunet
Fondateur & Président
Substance
Avec de la stratégie, de la création, du contenu et du média. Montréal, Toronto et ailleurs.
On jase?À propos
Le succès, c'est comme du sirop d'érable. On ne peut pas se contenter d'entailler les arbres. De recueillir la sève. D'acheter les chaudières et les chalumeaux et de commencer un feu. Il faut que chaque élément - chaque arbre, chaque chalumeau, chaque outil - travaille en tandem pour un seul moment magique : lorsque la sève atteint 219 degrés. C'est à cet instant que les ressources brutes et naturelles se transforment en sirop d'érable, doux et sucré et universellement adoré.
Le Groupe 219, c'est un réseau d'agences spécialisées indépendantes et canadiennes qui collaborent en parfaite symbiose avec les meilleurs outils et les meilleurs talents pour livrer des résultats pour nos clients. Oublions la distillation du sirop d'érable. On mène à ébullition quelque chose de bien plus puissant : le pouvoir des idées et la performance pour propulser la croissance d'affaires.
Agences
Notre force, c'est l'équilibre entre l'indépendance et l'interdépendance. Quand ça crée de la valeur pour nos clients, on s'unit, rassemblant des expertises variées, de nouvelles perspectives et des talents complémentaires pour livrer un produit encore meilleur. Et plus audacieux. Ce partenariat est basé sur la confiance, une vision commune et la volonté inébranlable d'amener les résultats plus loin pour tous nos clients. Sur tous les projets. De toutes les manières possibles. La collaboration n'est pas simplement un moyen. C'est un état d'esprit. Ce n'est pas juste ce qu'on fait. C'est comment on pense.
Montréal
Fièrement établie dans le Sud-Ouest de Montréal, Substance est l'agence indépendante et audacieuse qui fusionne la création, le contenu et le média pour propulser...
Toronto
N'importe quelle publicité peut être une pièce de contenu si elle est assez bonne. Et n'importe quel contenu peut être une publicité s'il est assez authentique...
Fondateur & Président
Substance
Vice-présidente opérations / Associée
Substance
Présidente & CEO
Church+State
Fondateur
Church+State
Directeur créatif
Church+State
Directeur groupe conseil, produit stratégique / Associé
Substance
Directeur adjoint performances numériques / Associé
Substance
Directrice groupe conseil
Church+State
Directeur créatif de groupe
Church+State
Directeur contenu et marketing d'influence / Associé
Substance
Directrice conseil / Associée
Substance
Vice-président exécutif / Associé
Substance
Directrice de la stratégie
Church+State
Directeur adjoint performances numériques / Associé
Substance
Directrice groupe conseil / Associée
Substance
Directrice conseil et produit créatif
Substance
Soyons honnêtes : la stratégie, c'est la base de la croissance. Sans la stratégie, le contenu, les créatifs et le média ne sont que des efforts aléatoires et disjoints qui peuvent être impressionnants, mais qui ne performeront pas. Sans cohésion stratégique, les autres outils du milieu ne livreront jamais la croissance ciblée et efficace qu'attendent et méritent les clients. Au Groupe 219, la stratégie n'est pas une simple partie du processus -- c'est l'étincelle qui alimente toutes les initiatives marketing.
Notre équipe nationale de stratèges apporte son expertise approfondie dans plusieurs secteurs, comme la vente au détail, les produits de consommation courante, les OBNL, les institutions financières, l'automobile et plus encore. On ne fait pas que réfléchir. On crée des connexions basées sur les données. On dissecte votre marque, votre public et votre industrie pour confectionner des stratégies fluides, où chaque pièce de contenu -- interne ou externe -- s'intègre et se complémente.
De la stratégie de marque et positionnement à la planification de communication en passant par la cartographie du parcours consommateur, la recherche de marché, la stratégie en médias sociaux, l'analyse, les audiences virtuelles d'IA et les rapports de tendances, notre expertise en stratégie ne fait pas que soutenir la croissance, elle la génère.
Regardez autour de vous. Le contenu est partout. Mais le but, ce n'est pas de sortir des publications ou des vidéos en quantité industrielle comme une machine. C'est de créer du contenu profond, engageant et aligné stratégiquement qui rejoint les gens que vous voulez au bon endroit de leur manière préférée. On ne fait pas que créer du contenu. On élabore des histoires qui inspirent à l'action et des stratégies qui livrent des résultats.
Du contenu always-on social sur toutes les plateformes imaginables au white papers B2B en passant par les vidéos de recette, les podcasts de marque, les publications spécialisées, les documentaires et plus encore, notre offre de contenu est aussi diversifiée que les audiences qu'on rejoint. Même un peu plus.
Notre équipe nationale de contenu comprend des créateurs et créatrices internes, des designers, des producteurs et productrices, des stratèges de contenu et bien plus. On sait aussi que les meilleures idées ne sont pas confinées à nos 4 murs. C'est pourquoi on s'associe aussi à des créateurs et créatrices externes pour lancer des programmes d'influence de A à Z avec une multitude de talents, des étoiles montantes aux célébrités A-List et vedettes d'internet.
Que ce soit en propulsant l'engagement sur TikTok et YouTube, en partageant de l'inspiration visuelle sur Instagram, en développant un podcast stimulant ou en rédigeant un article qui fait réfléchir, on crée du contenu qui captive, qui inspire et qui performe. Parce que le meilleur contenu ne fait pas que remplir un fil d'actualité. Ça rehausse votre croissance.
La croissance de toute marque passe par trois choses : une vision claire, des actions, et des produits et des services qui renforcent cette vision, qui doit aussi être communiquée avec le monde. La croissance, ce n'est pas un nombre de clics sur les réseaux sociaux. La vraie croissance, c'est quand les employé.e.s, les partenaires, les consommateurs et consommatrices et les prospects adoptent les passions, les idées et les histoires d'une marque. Ultimement, tout ça mène à de meilleures acquisitions, une meilleure rétention et une loyauté inébranlable. Et cette adoption repose sur la création.
Les gens ne votent plus avec leurs portes-feuilles. Les gens votent avec leur temps. Gagner ce vote demande une création qui est assez intéressante, assez pertinente, assez divertissante, assez opportune, assez judicieuse et assez différente pour captiver l'attention dans un monde encombré et distrait. Entre notre créatif.
De la publicité traditionnelle au numérique, en passant par les campagnes RP, l'idéation de marque, le design de marque, le re-design de marque, la vidéo, l'expérience consommateur, le point de vente et le créatif social, notre équipe créative nationale complètement bilingue cumule des années d'expérience et une passion pour l'exploration et la découverte. Avec certains des talents les plus respectés de l'industrie, on livre une création qui ne se contente pas de communiquer les convictions de votre marque. Elle inspire les autres à y croire aussi.
Parce que dans un monde aussi bruyant, les marques qui gagnent sont celles qui valent la peine d'être écoutées.
Le message passe par le média. Et le média, ce n'est plus simplement placer des publicités. C'est à propos de précision, d'impact et de responsabilité. Le média performant ne fait pas qu'amplifier un message, il transforme le message en croissance d'affaires mesurable et significative.
Notre approche commence avec de la recherche approfondie et des considérations basées sur la donnée pour identifier les bonnes audiences sur les bonnes plateformes au bon moment. De là, on construit des campagnes intelligentes et performantes qui convertissent -- que ce soit à travers la planification et l'achat média, les campagnes de performance ou les stratégies 360. Chaque décision est alimentée par la donnée et l'optimisation constante pour maximiser vos ROI.
Beaucoup pensent que l'essentiel, ce sont les chiffres. Nous, on pense que c'est l'influence. Avec des outils de pointe comme des plateformes de gestion de données (DMP), des modèles d'attribution et un reporting avancé, on garantit une chose. Que vous allez vous démarquer aux bons endroits.
Le Groupe 219 va au-delà de la planification de campagne pour propulser les connections. Parce que dans l'univers complexe du média d'aujourd'hui, l'avenir appartient à ceux qui transforment la précision en impact.
Clients
Le cœur du Groupe 219, c'est des partenariats avec des clients qui partagent notre passion pour les idées audacieuses, une vision claire et une croissance significative. On collabore avec certaines des marques et organisations les plus dynamiques dans divers secteurs, incluant DoorDash, Dulux, GardaWorld, Google, Greenshield, Innovative Medicines Canada, METRO, RONA, Saputo, SICO et bien plus encore. Des clients qui n'ont pas froid aux yeux. Des clients qui nous mettent au défi de donner notre meilleur chaque jour.
Les clients avec qui on aime travailler veulent une agence qui comprend et entreprend. On est fier.e.s d'être ces partenaires. Parce que quand chaque élément -- les idées, l'exécution et la confiance -- se fusionne, les ingrédients bruts se transforment en succès pur.